GEP

Présentation


Le Master en quelques mots

Mention : Géographie, aménagement, environnement et développement.

Directeurs de la formation : Emmanuel Chapron (emmanuel.chapron@univ-tlse2.fr) et Dominique Laffly (dominique.laffly@univ-tlse2.fr).

Le Master Géographie des changements environnementaux et paysagers prépare aussi bien aux études doctorales qu’à l’insertion professionnelle de haut niveau. Les enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux actuels – biodiversité, développement durable, global change, risques naturels, gestion des ressources, conciliation d’intérêts sociaux, économiques et environnementaux à travers des outils de gestion et des politiques publiques, analyses de dynamiques environnementales sur la longue durée, modélisation de dynamiques et systèmes complexes, histoire de l’environnement et anthropisation des territoires, … - constituent des champs de recherche prioritaires et suscitent une demande sociale croissante. La géographie de l’environnement et du paysage se situe à l’interface entre nature et société. Ce Master s’appuie sur cette imbrication entre systèmes naturels et phénomènes de sociétés et a pour objectif d’approfondir ces problématiques à la fois sur le plan thématique, conceptuel, méthodologique et technique.

La spécificité du Master réside avant tout dans l’imbrication de l’environnement et du paysage qui est une longue tradition du laboratoire d’adossement principal (GEODE UMR 5602 CNRS). La diversité des thématiques (biodiversité, durabilité, risques, études paysagères allant de la landscape ecology/Landschaftskunde à l’aménagement paysager…) est structurée, dans la formation, par une approche d’abord spatiale, mise, ensuite, dans une perspective temporelle. Celle-ci est la seconde spécificité du Master, abordant la géographie de l’environnement et du paysage par des échelles temporelles qui font appel à des thématiques de recherche et de champs professionnels clairement identifiés :

  • les temporalités environnementales et paysagères sur la longue durée (de – 10 000 BP à nos jours) : anthropisation des milieux, recherches fondamentales, contribution à la compréhension des milieux d’aujourd’hui,…
  • les dynamiques et enjeux contemporains (d’après-guerre) : études d’impact, prévention de risques, procédures d’aménagement, …
  • la modélisation spatio-temporelle (simulation et scénarii prospectifs) : aide à la décision, scénarii de gestion et d’aménagement,…

Téléchargez l'organisation en UE et crédits européens (ECTS)



Haut