GEP

Présentation


Les objectifs

Les enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux actuels – biodiversité, développement durable, global change, risques naturels, gestion des ressources, conciliation d’intérêts sociaux, économiques et environnementaux à travers des outils de gestion et des politiques publiques, analyses de dynamiques environnementales sur la longue durée, modélisation de dynamiques et systèmes complexes, histoire de l’environnement et anthropisation des territoires… – constituent des champs de recherche et d’activité professionnelle prioritaires et suscitent une demande sociale croissante. La géographie de l’environnement et du paysage se situe à l’interface entre nature et société. Ce Master s’appuie sur cette imbrication entre systèmes naturels et phénomènes de sociétés et a pour objectif d’approfondir ces problématiques à la fois sur le plan thématique, conceptuel, méthodologique et technique afin de préparer les étudiants à l’insertion professionnelle dans des champs de métiers évoqués ou de les préparer à la recherche (doctorat).

De manière plus spécifique, ce Master prépare à trois champs d’activité professionnelle et de recherche :

1- Paysages et environnements dans la longue durée : Adossés aux plateformes « Paléoenvironnements et Géo-archéologie » et « Imagerie 3D », les enseignements sont organisés autour de deux thèmes majeurs qui se développent sur différents terrains de recherche (Pyrénées, Alpes, bassin méditerranéen, Delta du Danube, Basses-Terres Mayas) :

    • L’exploitation des ressources et des dynamiques environnementales en milieu montagnard. Principalement consacré à la reconstitution des rythmes, des modalités et des conséquences des processus de l’anthropisation par des approches interdisciplinaires et spatialisées, ce thème de recherche s’inscrit dans une visée prospective afin que les résultats scientifiques puissent être valorisés par les politiques contemporaines de gestion de l’environnement. Face à la nécessité d’une gestion durable des écosystèmes et à la demande pressante de références et de scenarii prédictifs, l’approche paléoécologique, et plus largement l’histoire de l’environnement, permet, au-delà de sa capacité de reconstitution historique, de comprendre la réponse fonctionnelle des milieux aux changements environnementaux passés, qu’ils soient d’origine anthropique ou naturelle ; de placer leurs états actuels en perspective de ces évolutions passées ; et in fine de tester des modèles prédictifs d’évolutions futures.
    • Vulnérabilité et/ou adaptabilité des sociétés aux changements environnementaux. Ce thème est consacré aux relations entre processus hydrogéomorphologiques extrêmes et pratiques sociales d’aménagement et d’exploitation des milieux et dynamiques climatiques et météorologiques. Il s’agit ici de recherches archéologiques, historiques, paléoenvironnementales et géo-archéologiques visant à reconstituer des séries de données sur l’histoire du climat et les événements catastrophiques. L’objectif est d’envisager l’adaptation des sociétés à la variabilité des dynamiques climatiques et hydro-géomorphologiques, et par conséquent l’adaptation à une vulnérabilité socio-spatiale elle aussi changeante.

2- Dynamiques et enjeux contemporains des environnements et paysages : Les thématiques développées portent sur les changements environnementaux récents et actuels et sur les enjeux que représentent ces changements pour les sociétés en termes de durabilité et d’adaptation. Le recul temporel d’environ deux siècles permet de mettre en perspective les dynamiques environnementales et paysagères récentes et actuelles et de questionner la notion de durabilité en travaillant sur les notions de crise, de seuil, de rupture, de réversibilité et d’irréversibilité, de résilience... Plus concrètement, à travers la mobilisation des concepts de paysage, ressource, biodiversité, risque et vulnérabilité, les recherches de l’axe portent sur l’analyse des interactions entre dynamiques environnementales et paysagères, politiques publiques et représentations et pratiques locales. Ces interactions peuvent être déclinées en trois thèmes :

    • Dynamiques environnementales et paysagères : quels facteurs de changement et de stabilité ?
      Quelle part pour les facteurs naturels et les facteurs anthropiques dans les dynamiques observées ?
    • Influence des politiques publiques, des représentations et des pratiques sur les dynamiques environnementales et paysagères
    • Influence des dynamiques environnementales et paysagères sur les politiques publiques, les représentations et les pratiques : dans quelle mesure les dynamiques actuelles conduisent-elles à repenser les modalités de gestion et les pratiques locales ?
    • Dans ces différents domaines, l’une des spécificités est son lien fort avec l’opérationnel, tant du côté de l’expertise que du côté de l’évaluation des politiques publiques

3- Modélisation spatio-temporelle des paysages et information géographique, les enseignements méthodologiques et techniques nécessaires à une approche géomatique des problématiques environnementales et paysagères tant sur le plan de la recherche que sur celui professionnel. Les enseignements développées focalisent sur la modélisation des trajectoires spatio-temporelles des paysages au travers de cinq démarches interdépendantes :

    • L’instrumentation de terrain qui permet la mise en place de dispositifs scientifiques et techniques (réseaux de mesures, capteurs in situ autonomes, relevés terrain réguliers sur des observatoires permanents ou « zones-ateliers »...).
    • La caractérisation quantitative et qualitative (types, ampleur, direction des changements) des dynamiques paysagères à partir de méthodes innovantes (modèles, algorithmes) issues ou non de la géomatique (télédétection, SIG).
    • L’identification des facteurs explicatifs des trajectoires observées (détermination, hiérarchisation, spatialisation).
    • L’utilisation ou le développement de modèles de simulations des changements paysagers.
    • La constitution de scenarii répondant aux critères de la géoprospective.

 

Compétences visées

La formation prépare à une activité professionnelle, y compris la recherche, ou la consolide par l’acquisition de compétences spécifiques à la fois conceptuels et théoriques (notions solides des fondamentaux) et méthodologiques et techniques (terrain, laboratoire, statistique, géomatique).

Ces compétences sont mobilisables dans de nombreux domaines :

  • Techniques et méthodes liées à l’étude de l’histoire de l’environnement et des paysages et aux processus d’anthropisation: palynologie, anthracologie, dendrochronologie,...
  • Etudes préalables et diagnostics en gestion environnementale et paysagère: diagnostic et audits territoriaux, inventaires des ressources et du patrimoine, diagnostics paysager, de biodiversité, …
  • Gestion et aménagement des territoires : études de risques et sécurité, hygiène et santé, études d’impact, réalisation de Documents d’Objectifs, gestion de la ressource en eau qualité, pollution), de l’agriculture (bio, MAE, …), management environnemental, cadre de vie, environnement urbain, …
  • Scénarii prospectifs : aide à la décision multi critère et modélisation / simulation spatio-temporelle basées sur les trajectoires environnementales actuelles et passées.
  • Capacité de conduite de projets dans le domaine de la gestion environnementale et paysagère : montage, animation, conduite.

 



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