GEP

Présentation


Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement a pour vocation d'encadrer le caractère professionnalisant des formations en réunissant des universitaires et les représentants des sociétés ou des institutions les plus concernées par les parcours des étudiants.

Le conseil propose les aménagements pédagogiques qui lui semblent les mieux adaptés aux évolutions des métiers et à l'intégration des étudiants dans le monde professionnel. Il coordonne les relations avec les institutions professionnelles et organise la présence des professionnels aux différents jurys qui se réunissent au long du parcours pédagogique.

Il est composé de 6 membres (3+3):

3 représentants du monde professionnel :

3 représentants de l’équipe pédagogique :

 

Charlotte Michel

intervient pour améliorer l’insertion territoriale et la qualité environnementale des projets d’aménagements : régulation équitable entre les usages, ambition environnementale, réponse aux enjeux de demain. Alternant intervention pour l’action et recherche, au sein de l’entreprise Usages et Territoire, elle réalise des études et anime les processus participatifs pour l’émergence des projets territoriaux (ou leur requalification) auprès des gestionnaires, décideurs ou maîtres d’oeuvre.

Elle intervient à différents stades du projet en mobilisant des compétences diversifiées :

  • assistance à la concertation et à la médiation territoriale
  • étude de fréquentation, diagnostic de territoire
  • préparation stratégique
  • ateliers de prospective.

Ses interventions visent à accroitre la capacité des méthodes participatives (concertation, prospectives, conversations stratégiques…) à générer des projets de territoire pérennes et adéquats pour les usagers et les écosystèmes.

Pour plus d’infos : http://http://www.usagesetterritoires.com

 

Jocélyn Vié :

Géographe de formation, après une thèse sur le thème des voies de communication terrestres et de leur valorisation paysagère, Jocelyn Vié intègre le Ministère de l'Equipement en 2002 en tant que chargé de mission « déplacements » à la DDE de la Loire, afin de suivre les outils de planification des déplacements et les projets d'infrastructures, et de promouvoir des formes de mobilité durables.

En 2007, en charge de la cellule "Environnement-Urbanisme", il coordonne les avis de l'Etat sur les documents d'urbanisme. Sur les thématiques environnementales, il met en œuvre la politique de lutte contre les nuisances sonores et la publicité illégale, supervise l'instruction des demandes d'installations de stockage de déchets inertes, produit des avis sur les projets éoliens portés par les collectivités locales, et assure la gestion du domaine public fluvial de la Loire dans le département.

Aujourd'hui, il travaille dans une direction départementale interministérielle de l'Etat sur la thématique de la gestion de crise et de la sécurité routière.

 

Philippe Beringuier

Géographe, spécialiste des recherches sur le paysage.

Pour plus d’infos : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/beringuier.php

 

Martin Paegelow

Géographe, spécialiste en géomatique, gestion environnementale et modélisation des occupations et usages de sols, il est professeur à l’Université Toulouse II .

Pour plus d’infos : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/paegelow.php

 

Anne Peltier

Géographe, maître de conférences à l’Université Toulouse II

Son thème principal de recherche est la vulnérabilité sociale face aux risques naturels :

  • vulnérabilité institutionnelle
  • vulnérabilité collective (populations concernées)

Cette thématique, elle l’applique à l’aménagement du territoire (PPR), à l’information et à l’alerte ainsi qu’à.la cartographie de la vulnérabilité.

Terrains de recherche : Agglomération toulousaine, Pyrénées françaises, Venezuela

Pour plus d’infos : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/peltier.php

 



Haut